Les soins pour relâcher le mental, les soins de la tête.

26/6/2024
Cécile de Poret
Soins de la tête

Comment relâcher la pression mentale ?

Nos vies sont devenues de plus en plus denses et nous sommes sollicités en permanence. Le nombre de burn out, de dépression augmente… Tous les sujets de la vie nous mettent sous tension.

Avez-vous déjà eu envie de pouvoir éteindre votre cerveau, décrocher votre tête ou arrêter le temps un instant pour reprendre votre souffle ?

Vous n’êtes pas le/la seul(e).

Nos petites astuces

  • C’est le moment de prendre le temps de respirer correctement et calmement. Pour cela, on s’installe confortablement les pieds à plat sur le sol et surtout le dos droit. On ferme les yeux, on prend le temps de se concentrer uniquement sur notre respiration, la sensation du souffle qui entre et sort de nos narines, qui descend jusque dans le ventre.
  • Cohérence cardiaque, vous connaissez ? C’est un des nouveaux noms donnés à un des exercices de respirations yogiques (pranayama). Comment ça fonctionne, par étape on va allonger sa respiration : inspiration sur 3 temps, retenir son souffle sur 1, puis expirer sur 3 temps. Le but est d’étendre jusqu’à 5 temps pour inspirer et expirer et 2 temps pour retenir la respiration. On pense à bien respirer par le nez !
  • Prendre l’air, aller se promener, se poser sur un banc et observer le monde autour de soi, la nature, les animaux, les personnes… juste regarder ce qui nous entoure. Pour cela, on pense à laisser le téléphone à la maison ou sur le bureau ou on le met sur silencieux. Rien que 15 minutes, vous pouvez le faire !
  • Faire une activité physique régulièrement permet de réguler le corps, permet d’évacuer le stress, les tensions,…
  • Prendre un temps pour soi, pour de vrai : écouter une musique, prendre un bain, ne rien faire, allumer une bougie, … Posez-vous la question de quoi ai-je besoin pour prendre soin de moi aujourd’hui ?

Nous avons des soins pour vous aider, spécifique pour la tête (mais sachez que tout massage même du corps peut vous permettre de relâcher les tensions mentales).

Shirodhara : le soin phare de l’Ayurvéda pour relâcher le mental.

Shiro veut dire tête et dhara : filet. Le principe est que pendant 30 minutes, un filet d’huile chaude coule sur votre front en continue, de votre front, il décent dans vos cheveux sur votre crâne pour emporter avec lui toutes les tensions.

On hydrate le cerveau directement pour redonner de l’espace à votre réflexion, un souffle pour mieux repartir.

Ce soin s’accompagne selon votre choix : d’un massage du visage, du visage et du dos ou de tout le corps.

Précautions : à éviter pour les personnes faisant de l’épilepsie, ayant des troubles psychologique (bipolarité,…). Pour ces personnes le soin pourra être donné en Inde sous surveillance d’un médecin.

Shirochampi, shiropichu : un équivalent du shirodhara

Pour ce soin, vous êtes en position assise, on utilise l’huile de Brahmi. Le brahmi est une plante qui régénère le cerveau. Massage du crâne avec des mouvements vifs et doux, massage du dos, de la nuque et des bras, pour bien détendre et faire pénétrer l’huile et ramener du mouvement dans le corps. Ce soin finit par une méditation guidée sur la respiration pour bien compléter la détente.

Rebozo de la tête : si l’huile sur la tête vous effraie, nous avons un autre outil.

Le rebozo, ce châle mexicain, peut vous faire relâcher le mental également.

Allongé sur le dos, votre tête se dépose dans le rebozo et nous nous occupons de votre tête par un ensemble de mouvement permettant de relâcher la tête et la nuque. Nous vous proposons de finir par un serrage de la tête, permettant de conscientiser puis bien relâcher les tensions.

Et pourquoi une combinaison huile et rebozo ? Chez Omadaya, tout est possible. Votre besoin, votre envie, notre technique et nos conseils, pour un soin personnalisé.

Aller plus loin : ces astuces et ces soins vont vous apporter un souffle, vous permettent d’avancer et de faire de meilleur choix. Est-ce suffisant ?

Pas forcément, certaines fois, pour retrouver son équilibre, cela demande du temps et surtout d’apporter des changements de sa vie notamment en termes de routine, d’alimentation, … Nous sommes là pour vous accompagner et vous guider avec le bilan ayurvédique et nos suivis. En savoir plus (voir l’article bilan ayurvédique).